Une descente vers le sud compliquée...

Publié le par les cocos en asie

Nous arrivons le 5 avril au soir à Bangkok et après avoir déposé nos bagages dans notre chambre nous allons essayer d'anticiper le voyage du lendemain soir.

Pourquoi? C'est simple, pendant notre périple cambodgien sous le soleil, le sud de la Thaïlande a connu de grosses inondations, 15 jours de pluie non stop, et ce en pleine saison sèche!!! Les îles du Golfe du Siam, Samui Tao et Phangan ont été très touchées au point que le gouvernement thaï a envoyé l'armée pour récupérer les touristes: plus d'éléctricité, plus d'eau, plus de nourriture!! Sur le continent ce n'est pas mieux et certaines régions étaient totalement sous les eaux.

Juste avant de partir au Cambodge la frontière entre les 2 pays avait été fermée pour cause de guerre pour un territoire, à notre retour nous ne sommes pas sûrs de pouvoir rejoindre Phuket, sans compter le tremblement de terre et le Tsunami au Japon, la centrale nucléaire qui menace de péter...bref, ça bouge en Asie et ça fait fuir les touristes!!

Ceci étant dit j'en reviens à nos moutons. Nous allons dans une agence de voyage afin de savoir si la ligne de chemin de fer est à nouveau opérationnelle. Nos billets sont dans notre poche, l'employée appelle la gare devant nous et nous explique que nous pourrons descendre jusqu'à Chaiya, le train n'allant pas jusqu'à Suratthani. Il doit y avoir entre 60 et 80 km entre les 2 villes. Ok si le train roule nous serons dedans. Comme 2 confirmations valent mieux qu'une nous allons dans une autre agence, même discours. Nous voilà rassurés, il est temps d'aller dîner.

Le lendemain soir à 18 heures nosu partons en taxi (non officiel mais très confortable) pourla gare. A notre arrivée un agent nous demande où nous partons. Nous lui expliquons que nous avons des billets pour le train de 19h30 pour Surat. Avec un grand sourire elle nous explique que le train ne roule pas!!! Hé oui!!! Malgré les confirmations nous savions qu'il était possible que notre train ne circule pas.

Heureusement nous sommes encore dans les délais pour nous faire rembourser l'intégralité de nos billets. Nous sommes alors obligé de monter voir l'agence de voyage, qui on le sait pratique des prix exhorbitants. En fait un train circulait mais il partait à 23h30 et je ne nous voyais pas attendre des plombes par terre dans la gare. Nous allons donc nous renseigner pour savoir s'il y a encore 3 places disponibles dans un bus pour Phuket. Oui, nous avons de la chance!! Mais il faut y mettre le prix. Ce n'est pas grave, on ne va quand même pas restés comme des cons avec nos bagages et repartir à la recherche d'un hôtel. Le soleil et la plage nous appellent!!!

Nous montons donc dans un bus et c'est parti pour 16 heures de voyage. Nous avons droit à 1 film (le dernier Robin des Bois, en VO bien sûr), Emma s'endort confortablement, Jérôme a de la chance car la place à côté de lui est vacante, il branche le MP4 et se fait sa petite séance ciné privée, moi je me contorsionne dans le petit espace que me laisse Emma pour dormir.

Nous arrivons à Suratthani un peu avant 6 heures du matin. Le bus nous dépose dans un petit café restaurant en bord de route, nous n'allons pas tous au même endroit, nous allons donc être dispatchés en fonction de nos destinations. Les gens sont très sympas et très contents de nous voir. L'un d'entre eux nous explique que ça fait 10 jours qu'ils n'ont pas vu un touriste, et  qu'il travaille sur les bateaux faisant la liasion Krabi Lanta mais qu'en raison de la météo il n'a plus de travail depuis 15 jours, alors il bosse ici "dans les bus". Je dois avouer que j'ai de la peine pour eux qui ne vivent que par le tourisme. Mais je ne suis pas au bout de mes émotions.

Notre bus arrive enfin et nous prenons la route qui nous mènera jusqu'à Phuket. Et c'est un spectacle de désolation qui s'offre à nous. Les maisons au bord de la route ont de l'eau jusqu'au toit, beaucoup de gens vivent dans leur voiture en bord de route, dans des campements de fortune avec leurs animaux (cochons, vaches, ...). Les ponts sont détruits, les rizières inondées, les récoltes perdues, certaines routes ont été emportées, bref c'est l'apocalypse!!

Je suis très émue par tout ça, j'en ai les larmes aux yeux.

 

Inondations-Suratthani--10-.JPG

 

Inondations-Suratthani--11-.JPG

 

Inondations-Suratthani--12-.JPG

 

Le bus passe par le parc national de Kao Sok, là plus d'inondations mais un paysage merveilleux. Nous arrivons à Phuket un peu fracassés ici malgér la pluie pendant 15 jours aucune trace des évènements.

Premier-petit-dej-a-la-maison-de-Rawai-Residence--6-.JPG

 

Nous sautons dans un taxi, direction notre home sweet home à la résidence Thalassa Rawai, dans quelques jours c'est Songkran, ça va être mouillé je le sens!!!!

Publié dans Phuket

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article