Back to Vientiane

Publié le par les cocos en asie

Nous voilà de retour à Vientiane, mardi 2 novembre. Le voyage retour s'est fait en bus VIP et il s'est passé sans encombre. Emma a dormi 6 heures sur les 9 que comptait le voyage donc pas de vomito!!! Et puis le bus VIP est beaucoup plus confortable que le minibus. C'est donc en toute fin de journée que nous arrivons à la gare routière nord de Vientiane. Le matin même j'ai eu la chance de trouver un Lao très sympa qui m'a prêté son portable pour réserver une chambre au Vayakorn. Notre chambre nous attend, il ne reste plus qu'à prendre un jumbo pour rejoindre le centre-ville. Nous nous regroupons avec quelques gars qui étaient dans le bus avec nous afin de mieux négocier le tarif ( 10.000 kips/pers). Nous sommes à 10 km du centre et le trajet est l'occasion de discuter avec nos compagnons de voyage. Je me rends de plus en plus compte que nous sommes nombreux à voyager au long court, et les échanges entre routards sont très sympa. On s'échange les bons tuyaux, les mauvais plans... Je note aussi que beaucoup de petits français sont en vacances avec leurs parents (re-déformation professionnelle!). Vive le CNED!!

Bref, nous sommes heureux de retrouver notre guest et son personnel très accueillant. Nous prenons possession de notre chambre qui, comme elle est au-dessus de la réception, à l'inconvénient d'être bruyante à cause de la rue, mais à l'énorme avantage d'avoir la Wifi!!!! Cool.

Nous filons au Provençal pour une bonne bouffe, ça fait du bien. Nous resterons sur Vientiane quelques jours, nous avons plusieurs objectifs: faire faire nos visas pour la Thaïlande, retirer de l'argent et changer des travellers chèques.

Nous commençons par les visas. Nous nous rendons au service consulaire de l'Ambassade de Thaïlande en tuk tuk, 25.000 kips le trajet aller quand même. Bref, arrivés là-bas, un type sur le trottoir m'interpelle "fill the application here". Quoi? Dans un stand sur le trottoir?? Il me tend un document et me dit de payer!!! Payer le document, ça va pas la tête?! Je lui dis que je vais directement à l'Ambassade, il me répond qu'en effet là-bas c'est gratuit. Je comprends alors que ces types sont installés là, et font payer aux gens qui ne savent ni lire ni écrire le fait de remplir le formulaire à leur place. Chapeau bas le communisme!!!! Je suis un peu dégoûtée. Nous entrons dans le jardin du service consulaire, remplissons nos papiers, collons nos photos et prenons un ticket pour la remise des documents. Je me rends alors compte qu'ils demandent une photocopie des passeports. Je lève la tête et vois une flèche indiquant "copy". J'y vais, un type me fait les photocop (9.000 kips à 3) et je redescends. Jérôme et moi nous mettons en observation et en attente pour notre tour. Nous comprenons vite qu'il ne faut pas attendre mais se mettre dans la file. Je donne les documents au préposé, ensuite direction le bâtiment pour payer. Panique à bord: les visas pour la Thaïlande ne sont pas gratuits??!! En fait si, là mon ticket me sert, j'attends mon tour et la préposée me tend un papier qui nous servira à récupérer nos passeports le lendemain après-midi. Nous quittons l'Ambassade avec un jumbo que nous partageons avec d'autres demandeurs.

Dès le lendemain matin nous partons à pied direction le Service Consulaire, et nous nous sommes correctement paumés!!! Après des tours et des détours et 2 heures de marche, nous arrivons à l'Ambassade de Thaïlande. Comme nous ne reconnaissons pas les lieux, je demande au garde qui me tend un plan. Merci mon gars. Allez en route. Nous arrivons juste avant midi et nous nous disons que le fait d'avoir Emma et qu'il fasse 40° entraînera peut-être la pitié et que nous pourrons récupérer nos passeports avant l'heure. Que nenni, que dalle,niente, va falloir attendre 13 heures. Nous allons donc manger un bout à proximité et à 12h30 nous sommes de retour devant les grilles. Une longue queue s'est déjà formée. Nous nous installons à l'ombre et utiliserons la méthode du "je passe devant mine de rien". Lorsque les grilles s'ouvrent c'est la folie, les gens courrent. Beaucoup ne sont en ville que pour ça et repartent en Thaïlande aussi sec. Nous passons par une porte latérale et nous nous agglutinons.  Un type nous demande de ne faire qu'une ligne. IMPOSSIBLE!!! Trop serrés!!! Jérôme voyant ça prend Emma et l'assoit sur le comptoir un peu à l'écart. Moi je fais la queue avec les documents en main. Tout à coup, je sens qu'on me les arrache des mains; c'est Jérôme qui grâce à Emma a attiré la sympathie d'une employée. Nous sortons parmi les premiers!!! Merci Emma!!! Nous rentrons... à pied.

Ensuite vient notre expédition argent. Ici les distributeurs ne donnent que des sommes ridicules qui ne permettent pas grand chose à part l'achat d'un sandwich. Nous tentons notre chance directement à la banque. Les travellers? Pas plus de 3!!Ok j'en ai 14, ça va être sympa!! Ensuite carte bancaire, retrait en dollars et change en kips. Merci la transaction!! + 3% de comm bien sûr. Au final j'ai une somme d'argent se finissant par 267. Je compte mon argent et dis au type: "Et là les 267?" Réponse: "Sorry but the smallest note we have is 500 kips". Et alors file moi 500!!!! Tu te prends une comm sur mon argent (plus celle de la banque en France of course) et en plus je me fais avoir de 267 kips par retrait!!!!!! Ca nous vaut un bon fou rire avec ma voisine, une canadienne qui elle aussi hallucine!! Vaut mieux en rire qu'en pleurer! Bref, encore une fois on repart avec nos liasses. Communiste mais businessman quand même le Lao!!

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Coucou!!!! Te lire est un réel plaisir et je dévore tes chroniques! Encore, encore, encore!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre