Ce qu'il faut savoir si l'on va en Thaïlande

Publié le par les cocos en asie

Quand on se rend dans un pays étranger, qui en plus n'a pas notre culture occidentale, il y a un certain nombre de choses à savoir afin de ne pas commettre d'impair, ou tout simplement d'être poli.

Tout d'abord la Thaïlande est une monarchie constitutionnelle. Le roi en place, Bhumibol Adulyadej ou Rama IX est considéré comme le Père de la Nation. Le peuple l'appelle Por Louang (le chef) ou Por Kong Pindine ( le père de la nation), et ce "surnom" donné aux rois date de l'époque du royaume de Sukhothaï ( 1238- 1438 environ). Le roi Rama IX est sur le trône depuis 1946 mais il était encore mineur à cette époque. Il y a donc un Conseil de Régence qui s'est mis en place. En 1950 après des études en Suisse, Bhumibol Adulyadej rentre en Thaïlande se marie et est couronné roi. C'est le roi qui a le plus long règne du monde. Cette année il a fêté ses 84 ans. Son anniversaire est aussi la date de la Fête des Pères (celui de la Reine, celui de la Fête des Mères).

Il n'est donc pas rcommandé de critiquer la famille royale quand on vient en Thaïlande.

 

8h/18h: Pourquoi ces 2 horaires? Parce que dans les administrations, les gares, à la télévision thaïe c'est à ces heures là que retentit l'hymne national. A ce moment, quand la musique commence tout le monde s'arrête et se tient droit. Ca ne rigole pas et la première fois ça surprend "mais qu'est ce qu'il se passe?"

 

 

 

Désigner quelqu'un en le montrant du doigt est très très mal vu ici, comme indiquer une direction avec ce doigt. Ici on ferme le poing et on tend le pouce dans la direction souhaitée De plus, la main droite est celle avec laquelle on donne et on reçoit, la main gauche est considérée comme inférieure. Lorsqu'un serveur vous tend de l'argent il le tient dans la main droite, la main gauche soutient le coude en signe de respect. Quand vous payez, faites le donc de la main droite, par respect.

 

Les pieds sont considérés comme les parties les plus "sales" de l'anatomie. Ainsi on ne met pas les pieds sur les dossiers des fauteuils dans le bus, on ne s'assoit jamais avec les pieds face à Bouddha ou toute autre représentation religieuse, ainsi qu'en face d'une photo de la famille royale. De plus avant de pénétrer à l'intérieur d'une maison, d'un temple, d'un magasin, d'un restaurant, déchaussez-vous afin de ne pas amener à l'intérieur les impuretés de l'extérieur.

 

Ici on se salue par un  "Sawadee Kha ou Khap" et un  Waï: les mains jointes  et une légère inclinaison de la tête. Plus les mains jointes sont portées haut sur le visage ( bouche ou nez) plus vous marquez du respect à la personne en face de vous.

 

Lors d'une visite de temple vous ne devez pas avoir les épaules nues et devez porter un pantalon long et les pieds nus par respect. Une femme ne doit pas toucher un moine. On salue les moines par un Waï. Lors d'une cérémonie vous devez vous asseoir plus bas que le moine.

 

En cas d'invitation à dîner chez des thaïs vous ne devez amener personne avec vous. Une invitaion est personnelle, si votre compagnon de voyage n'est pas explicitement invité vous mettriez vos hôtes mal à l'aise en arrivant avec. La tradition veut qu'on ne pose pas le pied sur le seuil de la porte d'entrée mais qu'on l'enjambe (après avoir retiré ses chaussures bien entendu). Asseyez-vous par terre si tout le monde est assis ainsi, s'asseoir plus haut qu'eux est une démonstration de sa supériorité. Avant de s'asseoir saluez tout les gens présent par un waï, surtout aux personnes plus âgées que vous. On ne salue pas les "domestiques" en général.

Si vos hôtes vous invitent à dormir veillez à sortir de votre chambre en étant habillé décemment, les thaïs sont très pudiques et ce qui est toléré chez nous ne l'est pas ici.

 

Ici, même si les choses évoluent petit à petit, les démonstrations amoureuses comme les baisers dans la rue sont mal vus. Tenez-vous bien!!! On tolère que les gens marchent main dans la main même si je n'ai jamais vu un couple thaï le faire.

 

Le plus souvent les thaïs s'appellent par leur surnom. Les prénoms ne sont utilisés que par la famille. De plus, c'est souvent le moine qui choisit le prénom à la naissance de l'enfant. Le nom de famille n'est utilisé que pour les documents officiels.

 

Voilà vous en savez un peu plus et pouvez venir au Pays du Sourire sans problème!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article